vendredi 29 mai 2015

La gastronomie espagnole dans tous ses états

Les villages et toutes les villes d'Espagne ont leurs propre bars et bistrots. Et même, des quartiers entiers se spécialisent en tapas. Certains établissements privilégiés proposent toutes sortes de mets typiques comme les chorizos, boudins, poissons fumés, marinades, fromages, salaisons, anchois, croquettes…

Le tapas

Quel que soit son goût et son budget, on a la possibilité de déguster un large choix de tapas
différentes dans chacune des régions espagnoles. Cette combinaison de petits plaisirs culinaires satisfait toutes les papilles gustatives. Le tapas arbore des présentations très diversifiées. Entre autres, les pinchos, banderillas, cazuelitas ou montaditos. Ce sont des dénominations qui s'appliquent à de nombreuses manières de servir les tapas, de la plus simple, juste présentée insérée sur un cure-dents, aux plus sophistiquées, présentées dans des petits récipients avec des assaisonnements et des sauces. Ce dernier est réservé au client qui souhaite disposer des échantillons de plats typiques des différentes régions espagnoles. A savoir, la paella de Valence, les tripes à la madrilène, la fabada (sorte de cassoulet aux fèves) des Asturies, les poissons savoureux…

D’autres plats goûteux

D’autres tapas conservent les racines, mais innovent dans la présentation. Ainsi, on peut déguster le sorbet à la tortilla, les pois chiches aux crevettes, le potage au foie d'oie, le gaspacho au le homard,tortillitas de Camarones. Elles sont concoctées par de grands cuisiniers et par la suite popularisées. En guise d’accompagnement, les tapas se dégustent avec une bonne bière, un vermouth, du vin blanc ou rouge, un rafraîchissement, des vins spéciaux comme le cava ou mousseux, le fino (un xérès très sec) et le manzanilla, du vin doux. Il faut savoir que dans tous les bistrots ou bars d'Espagne, on peut toujours compter sur l'amabilité du personnel. Il saura conseiller sur la meilleure façon d’allier les saveurs et de manger ce sommet de la gastronomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire